L'âme d'une rebelle.




Dans les années quatre-vingt, sans les montagnes ariégeoises, Patrice et Barbara Maisonnier font le choix de vivre en autarcie et de fuir la société de consommation. Ils élèvent ainsi leurs huit enfants. Pas d'eau courante, pas d'électricité, pas de lits, pas d’assiettes ni de couverts, pas de jouets en plastique, pas d’école.




  Quelques phrases tirées de l'interview sur France Inter  


Quand j'étais enfant j'avais beaucoup d'intuitions bizarres que je racontais aux gens.[...] Par exemple je voyais les gens qui sortaient de leur maison et fermaient à clé, qui allaient dans la voiture, sortaient et fermaient à clé. La richesse enferme à clé. On ne fait pas de sourire à l'autre, on ne l'invite pas à partager, non.


Ici on a tout pour nous faciliter la vie, on est dans un pays riche, et pourtant personne n'a le temps ni ne prend le temps pour l'autre ni pour soi non plus.


Avoir du courage pour vivre en montagne? Moi je dirais plutôt qu'il faut du courage pour vivre en ville
dans des cages à lapins, gagner de l'argent, combattre pour l'argent. Et pourquoi il y a des gens qui s'entassent dans des villes par milliers où il n'y a pas une goutte d'eau propre qui coule, aucune patate qui pousse? Déjà ça, c'est complètement... Les animaux ne feraient jamais ça !





Au début Patrice avait le rêve d'acheter un troupeau de moutons et de prendre un crédit à la banque, je lui ai dit "mais t'es fou, on va pas se lancer dans des trucs pareils, après t'es esclave toute ta vie ! " Moi je trouve ça important la liberté d'être soi-même, de faire ce que t'as envie de faire pour vivre, pour gagner ta vie, mais pas être esclave d'un système.


Quand j'étais enfant, un de mes plus grand désir était de savoir comment fabriquer toute ces choses sur la table, comment on fait les assiettes, la nourriture?.. Je voulais savoir faire ces choses simples. Je ne crois pas en l'éternité d'intermarché ni d'internet, c'est à dire que je ne crois pas dans l'éternité du monde moderne tel qu'il est. Par contre je crois dans les éléments de base, la montagne, la mer, l'eau, le feu, la Terre et vivre simplement comme les cultures d'avant, qui vivaient là où c'était vivable sans être dépendant de la consommation moderne, etc.



Le monde moderne n'est qu'une illusion. L'être humain d'aujourd'hui aime SA création au lieu d'aime LA création. La plupart des gens ne savent même pas ce que c'est que LA création, ils vont dire "ah! il fait beau, ah bah ça c'est bien." Quand vous regardez un coucher de soleil, quand vous sentez l'ambiance dans la nature, où que vous êtes, en bord de mer, en montagne, peu importe, il y a une harmonie, tout le monde vit dans la même vibration, les arbres, les oiseaux, tout baigne, tout est uni. Les humains dans LEUR création ne sont pas unis, même avec internet, ils pensent qu'ils sont unis mais jamais l'humanité n'a été aussi seule depuis que cet appareil existe.



L'école est ce qui rend libre? Oh la la, ma pauvre, c'est tout le contraire. Regarde les ados d'aujourd'hui, ils sont paumés de chez paumés, elle est où leur liberté ? Qu'est ce qu'on apprend aux enfant ? Du mental, être intelligent. Un petit doit déjà être intelligent, alors là il vaut quelque chose. Mais on apprend rien à faire avec ses mains, toucher l'herbe pied nu, faire sa nourriture... Tout ce savoir intellectuel il nous sert à quoi ? A pas grand chose. Toute cette dépendance au superflu, au plastique, à l'électronique, tout ça n'a pas de racines, c'est volatile.