Les meilleures sources de calcium ne sont pas celles que vous croyez.



Malgré ce qu'on entend dans les médias, les produits laitiers ne sont pas vos amis pour la vie (mais plutôt ceux de leur lobby). Ils ne veulent pas votre bien (mais plutôt votre porte monnaie).

Qui sait que le calcium se trouve en grande quantité et en qualité dans les fruits, légumes à feuilles vertes et oléagineux ? Personne. Dès le plus jeune âge on nous répète que le lait est essentiel pour grandir (3 à 4 portions par jour d'après le PNNS) et depuis on ne questionne plus ce fait.



Voici quelques bonnes voire très bonnes sources de calcium dans les végétaux :





Le calcium végétal est mieux assimilé (entre 40 et 60%) que le calcium d'origine animale (environ 30%). De plus la consommation de produits laitiers acidifient le corps, celui-ci doit alors puiser dans ses réserves de calcium, magnésium, etc (os, dents, organes) pour contrer cette acidité. Consommer des produits laitiers est donc contre productif en terme d'assimilation du calcium.


« De nombreux mythes entourent le lait : “Sans lait, on manque de calcium “, “Chaque enfant a besoin de lait (de vache)”, “Le lait est sain” etc. [...] Il s’agit en fait de solides préjugés qui sont le résultat de la publicité massive que l’industrie du lait propage dans le public depuis plusieurs décennies. Lorsqu’on sait que 3,9 millions de tonnes de lait sont produits chaque année en Suisse*, on comprend mieux les efforts du lobby laitier pour promouvoir leurs produits. Peu importe si le lait est sain ou non, il doit être consommé (et subventionné !). […] Dans la nature, aucun animal, excepté l’être humain, ne consomme le lait d’une autre espèce. De plus, l’homme est le seul être vivant qui continue de boire du lait une fois passé à l’âge adulte. Et il considère qu’un tel comportement alimentaire, pourtant contre nature, est essentiel pour sa survie ! Le lait de chaque mammifère n’est pas seulement parfaitement adapté aux besoins particuliers des petits de sa propre espèce, mais il convient uniquement aux premiers mois de leur vie. [...] Pour l’organisme humain, le lait animal est une matière étrangère contre laquelle il réagit, ce qui provoque parfois des allergies et des maladies. Les allergies ne sont souvent pas mises en relation avec la consommation de lait et sont déclarées comme incurables. » vegetarismus.ch

en France il s'agit de 23,8 millions de tonnes pour un chiffre d'affaire de 25 milliards d'euros. (sources)



Conclusion : Il n'y a rien dans les produits laitiers qui soit indispensable à notre santé. Nous n'avons donc rien à gagner à en consommer, les animaux, eux, on tout à y gagner :)



En savoir plus sur les sources végétales : thierrysouccar.com
et pour creuser le sujet, son excellent livre : Lait, mensonge et propagande.