Ils l'ont dit...


"Arrêtez de vous comparer aux autres. C’est toxique. Ne vous comparez qu’à la meilleure version de vous-même imaginable. Prenez conscience du pouvoir que vous avez et utilisez-le ! " Anonyme




" La grande majorité des gens ne voit pas l’effondrement. Ils sont dans le déni, parce que c’est trop violent. C’est le grand problème de notre époque : on sait mais on ne croit pas. Les mythes sont toujours plus forts que les faits. Notre mythe, c’est la croissance infinie, la techno-science qui domine la nature. Si on trouve un fait qui ne colle pas avec ces mythes, on le déforme pour le faire rentrer. On dit qu’on trouvera de nouvelles énergies par exemple." Pablo Servigne

" Le remboursement de la dette, c’est une appropriation du temps. Et le temps, c’est la vie. " Maurizio Lazzarato



" L’homme qui vit éloigné de la nature devient dur. L'oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à tout ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme." Luther standing bear, chef Sioux




" Ma clé consiste à accepter de ne pas tout vivre, au risque d'être dans le zapping et de voir les autres se transformer en rivaux. En vivant intensément ce que je vis, mon rapport à moi-même est plus serein et le rapport aux autres me donne accès à des saveurs de vie que je n'aurais pas autrement." Patrick Viveret




" A échelle individuelle, nous devons dés-économiser notre quotidien de manière à moins dépendre de ce système écrasant pour les uns et les autres. A défaut, nous coulerons tous ensemble. " Le changement par la consommation




" En méditant sur la vie, je sens l’obligation de respecter n’importe quelle volonté de la vie qui m’entoure, car elle est semblable à la mienne ». Albert Schweitzer

" Servir de la viande et des produits laitiers à un événement pour lutter contre le changement climatique serait comme vendre des armes à feu à un rassemblement anti-armes. " Morrissey




" Entre colonisateur et colonisé, il n’y a de place que pour la corvée, l’intimidation, la pression, la police, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilies. […] J’entends la tempête. On me parle de progrès, de « réalisations », de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes. Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, de cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées. " Aimé Césaire





" Les croyances collectivement partagées sont prises pour des vérités indiscutables, elles restent donc indiscutées." Maëlle Roques